L’apprenti épouvanteur – Joseph Delaney

Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

 

 

Titre : L’apprenti Epouvanteur
Auteur : Joseph Delaney
Edition : Bayard Jeunesse
Nombre de pages : 275 pages
Lien amazonL’apprenti Epouvanteur
Prix : 7,90 euros

Mon avis

Ce premier tome de l’épouvanteur faisait parti de ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge et pour ma part, je l’ai lu en VO (the spook’s Apprentice). Bon déjà, fuyez la version originale car mon dieu que la couverture est laide. Mais l’anglais est simple, étant donné que c’est un roman pour un public plutôt jeune.

J’ai profité de ce challenge pour ENFIN découvrir cette saga qui me faisait envie depuis longtemps, et j’en attendais beaucoup, vraiment beaucoup. 

Je ne vais pas dire que c’est une déception, mais ce n’est pas non plus le coup de coeur que j’espérais. Globalement j’ai passé un bon moment, l’univers est super sympa, la plume de l’auteur est agréable, les personnages sont cools, il y a de la magie, bref, tous les critères sont réunis pour faire un bon roman de fantasy jeunesse. 

Mais comme je viens de le dire, c’est un roman «jeunesse», donc pour un public d’environ 11-14 ans, public dont je ne fais plus parti. Et c’est pour ça que je suis restée un peu sur ma faim. J’ai commencé cette saga trop « tard » selon moi. Avec mes yeux de jeunes adultes, je voyais des défauts que je n’aurais pas vu étant plus jeune. Certaines réactions de Tom m’ont agacées, plusieurs fois je me suis dis «mais pourquoi il écoute pas les adultes ? Il veut mourir demain ou quoi ?». Mais honnêtement, il aurait écouté les adultes, il y aurait pas eu de saga. 

Mais je ne regrette absolument pas d’avoir lu ce livre, au contraire, car j’ai vraiment envie de découvrir le tome 2. Bah oui, le ptit Tom là, je m’y suis attachée moi mine de rien, et je veux connaitre la suite de ses aventures. 

L’univers fantastique est bien développé et très bon pour un roman jeunesse, tellement que ça m’a moi aussi donné envie de commencer mon apprentissage d’épouvanteur (merde je suis pas un fils, et je suis pas la septième). On y découvre les ficelles de ce métier pour le moins particulier, on apprend à connaître Gregory, l’épouvanteur, qui est un personnage que j’adore, et on fait la connaissance de la jeune sorcière Alice, qui est aussi mystérieuse qu’adorable. 

Je comprends pourquoi cette saga est un réel coup de coeur pour certains, voir même une référence, car je pense qu’en roman de fantasy jeunesse, il est inégalable. 

Pour conclure, c’est une saga que j’aurais beaucoup aimé découvrir étant plus jeune. Mais comme on dit, il n’est jamais trop tard. En route pour le tome 2. 

Et toi, tu l’as lu ? 

Publicités

  Une réflexion sur “L’apprenti épouvanteur – Joseph Delaney

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :