Shining – Stephen King

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

Mon avis

Ce roman faisait parti de mon Pumpkin Autumn Challenge pour la catégorie flippante. Qui d’autre que Stephen King pour nous faire passer des nuits de trouille ?
Je me suis donc lancée dans un autre livre de King. Même si je ne suis pas une fan du Maitre de l’horreur, je passe toujours un bon moment avec ses livres, mais sans plus.

Mais là, c’est une vraie déceptionJe n’ai tout simplement pas accroché. Je n’ai pas réussi à me plonger dans l’histoire, ni dans l’univers. Je l’ai lu en VO, et la plume de King dans sa langue maternelle est juste horrible. Je n’arrivais pas à avoir une lecture fluide, alors que je lis beaucoup en anglais. J’avais qu’une hâte, le finir et passer à autre chose.

Je n’arrivais pas à me concentrer et à être prise dans l’histoire, ce qui faisait que je devais relire parfois des passages, car je ne me souvenais pas de ce que j’avais lu. Ce roman n’a tout simplement pas capté mon attention. 

J’ai compris l’essentiel, que Jack est un alcoolique (très) perturbé, que Wendy sert à rien, et que Dany, leur enfant, a un don exceptionnel mais flippant. Pauvre garçon. Et que ça se passe dans un hôtel perdu dans la pampa montagnarde. 

Durant ma lecture, je ne comprenais rien. On passait du coq à l’âne, on parlait d’un truc, puis d’un autre, puis on revenait à autre chose, bref je me suis emmêlée les pinceaux. Je me suis sentie bête au possible en lisant ce roman. 

Je ne comprenais pas tout ces passages entre parenthèse (la signature de S.King), parfois je ne savais plus de qui on parlait, j’étais perdue.

Parfois j’étais prise dans l’action, car Dany est vraiment flippant et il fait clairement tout le roman, mais ça n’a pas été suffisant pour ma part pour me tenir en éveil. Sorry, Stephen King, mais ce roman culte ne l’a pas fait avec moi. Peut-être que je le relirais en français, mais du King en VO, plus jamais. 

Mais je ne perds pas espoir, et je redonnerais sa chance au Maitre sans hésiter, car j’avais adoré son premier roman Carrie.

Pour conclure, je suis vraiment déçue car j’espérais passer un bon moment, et comprendre en quoi ce roman est si culte. Tant pis, ça sera pour une prochaine fois. 

Et toi, tu l’as lu ? 

N’hésite pas à me rejoindre sur Livraddict et Instagram, on s’amuse bien là bas.

Infos sur le livre : 

Titre : Shining
Auteur : Stephen King
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 576
Lien Amazon : Shining
Prix : 7,90 euros

Publicités

  6 réflexions sur “Shining – Stephen King

  1. 8 octobre 2017 à 18 h 50 min

    Oh mince, moi qui comptais le lire dans les prochains jours voilà que tu me fais peur.. 😬

    J'aime

    • 8 octobre 2017 à 23 h 12 min

      Lance toi et fais toi ta propre opinion, si t’es une adepte de King devrait pas y avoir de problèmes 😉

      J'aime

      • 9 octobre 2017 à 2 h 58 min

        Justement non, j’en ai jamais lu haha..

        J'aime

      • 9 octobre 2017 à 2 h 59 min

        Oups… Commence peut-être pas avec celui là alors. Carrie est plus petit est bien

        J'aime

      • 9 octobre 2017 à 3 h 00 min

        Je verrai si ma bibliothèque l’a, merci du conseil!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :