Celle dont j’ai toujours rêvé – Meredith Russo

couv19019274Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée.

Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer.

Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres.

Sa rencontre avec Grant remet tout en question.

Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde.

Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre.

Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait Andrew.

Mon avis

Tu l’auras compris en lisant le résumé du livre, ce roman aborde un thème délicat : la transexualité.
A priori, ce roman réuni tous les critères de la romance Young Adult à l’eau de rose.
 Et pourtant, cette romance n’a rien à voir avec toutes les autres romances YA.
Rien à voir avec le pitch classique de la jeune adolescente fragile et réservée qui arrive dans un nouveau bahut et qui est repérée directement par LE beau gosse du lycée, et où l’un des personnages à un terrible secret qui l’empêche de tisser des liens sociaux.

 

Non, ici Amanda elle a un vrai terrible secret. Et on sent qu’elle en a souffert durant sa jeunesse. Amanda raconte, grâce à des flash backs, sa transition de garçon à fille, sa relation avec ses parents, comment est-ce que chacun a vécu ce changement radical. Et j’ai trouvé ça tellement sincère, et beau.

 

L’auteur, étant elle même transgenre, sait de quoi elle parle, et ça se ressent. Et j’ai trouvé ça d’autant plus émouvant. Ce roman normalise complètement la transidentité et étant une combattante quotidienne pour l’égalité de tout les êtres humains, quel que soit leur sexe, leur genre, leur orientation sexuelle, etc., et bien ce roman m’a d’autant plus plu. 

 

On va suivre Amanda dans son parcours, comment elle va s’intégrer dans son nouveau lycée, et ses craintes. Et pour une fois, la crainte de tisser des relations sociales est justifiée. Pendant ma lecture, j’avais affaire à une adolescente qui voulait s’intégrer, sans vouloir en dire trop sur elle, mais en même temps elle ressentait le besoin de parler d’elle, comme pour se soulager d’un poids. Cette adolescente m’a émue, j’ai éprouvé tellement d’empathie durant l’entièreté de ma lecture. 

 

Il y a une très belle morale à retenir de ce roman. En effet, à la fin l’auteur a écrit un paragraphe s’adressant à ses lecteurs sisgenre (qui appartiennent au genre qu’on leur a attribué à la naissance) en leur disant que la vie d’Amanda ce n’est pas la vie de toutes les personnes transsexuelles, mais d’une adolescente transsexuelle (chaque histoire est différente), que certes ce livre comporte quelques clichés, mais c’est pour nous faire comprendre ce que ressent une personne transsexuelle au quotidien, les pré-notions auxquels elle peut être confronté, de part sa « différence ». 

 

Elle s’adresse aussi à ses lectures transgenre en leur disant que s’ils ne se reconnaissent pas en Amanda, c’est normal, car chaque individu à sa propre histoire. 

 

Ce livre m’a ému, et selon moi il a une utilité publique. Je trouve ça vraiment bien que dans la littérature Young Adult on est ce genre de roman, qui dénonce les violences que la société peut faire aux personnes différentes, mais aussi qu’être différent, c’est normal. Ce livre est une leçon de vie.

 

Pour conclure, je pense que ce livre, en plus de te faire passer un bon moment, il t’ouvrira les yeux, et tu le refermeras en réfléchissant à ce que tu viens de lire. J’espère t’avoir donné envie de le lire, et qu’il te plaira autant qu’à moi. 

Et toi, tu l’as lu ? 

Viens me rejoindre sur Livraddict et Instagram, on s’amuse bien là bas.

Infos sur le livre

Titre : Celle dont j’ai toujours rêvé
Auteur : Meredith Russo
Edition :
pkj_globalweb_gauche

Nombre de pages : 320 
Lien Amazon : Celle dont j’ai toujours rêvé
Prix : 17,90 euros

 

Publicités

  Une réflexion sur “Celle dont j’ai toujours rêvé – Meredith Russo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :