La fille du train – Paula Hawkins

couv9559144

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis

La fille du train a été mon premier thriller. Habituellement, c’est pas du tout mon genre de lecture, mais j’avais tellement entendu de bruit autour de ce roman, que j’avais envie de le découvrir. Mais ce qui m’a décidé à le lire, c’est ma mère, qui l’a lu d’une traite en un dimanche et qui m’a dit « je n’arrive pas à le lâcher, je veux savoir la fin ».

Il ne m’en a pas fallu plus, je me suis plongée dedans très vite. Et je l’ai lu d’une traite. Je me suis couchée très tard pour finir ce livre tellement il m’obsédait. Il est extraordinaire.

On retrouve Rachel, une femme un peu perdue dans sa vie et qui prend le train deux fois par jour. Chaque jour elle est à la même place, et chaque jour elle observe une maison qu’elle adore. Elle a même donné un nom à ses occupants, et à leur imaginer une vie. La vie de Rachel suit son chemin habituel, jusqu’au jour où la jeune femme habitant cette maison disparait mystérieusement

C’est vrai qu’exposer comme ça, Rachel a l’air complètement cinglée. J’ai eu énormément de mal à cerner ce personnage. Au début je l’aimais plutôt bien, elle m’avait l’air d’être une femme un peu mélancolique mais pas mauvaise. Et au fil des pages, j’ai compris qu’en fait Rachel était une ratée. Et je l’ai trouvé un peu psychopathe sur les bords. Elle m’a énervée d’une force car elle se morfond dans sa vie misérable, et j’avais qu’une envie c’était de la secouer. Et en même temps, elle est attachante. J’ai ressenti des sentiments contradictoires pour notre héroine.

Mais ce qui rend ce roman incroyable, c’est l’intrigue. Du début à la fin, l’auteure m’a tenu en haleine. Je ne comprenais pas où elle voulait en venir, je ne comprenais pas l’intérêt de Rachel pour cette maison et ses habitants, ni ce qui lui passait par la tête.

Plus on avançait dans l’histoire, plus les éléments étaient sous mon nez, moins je comprenais (attention, pas dans le sens où j’étais perdue, mais dans le sens où je ne savais pas où cherchait à nous mener l’auteure). C’est vraiment dans les derniers chapitres qu’on commence à saisir toute l’histoire, à faire le lien. J’ai commencé à me faire des hypothèses et à me dire « mais non, c’est impossible ». Mais on se rend compte dans ce roman, que tout est possible.

Le dénouement de l’histoire et la fin sont extraordinaires. Je n’ai pas d’autres mots. C’est un roman à découvrir absolument. Il est tout simplement génial. Pour un premier roman, Paula Hawkins a fait très fort.

C’est un roman qui est très bien écrit, on suit cette histoire de trois points de vue, ce qui permet de bien être ancré dans l’intrigue. Ce roman est l’un des plus addictifs que j’ai lu de ma vie.

Et toi, tu l’as lu ? 

Rejoins moi sur Livraddict pour connaitre l’intégralité de ma bibliothèque. 

Infos sur le livre

Titre : La fille du train
Auteur : Paula Hawkins
Editons :
sonatine_logo
Nombre de pages : 378 pages
Lien Amazon : La fille du train (format poche)
Prix : 22 euros (grand format), 7,80 euros (format poche)

Publicités

  5 réflexions sur “La fille du train – Paula Hawkins

  1. 27 octobre 2017 à 12 h 31 min

    Hello ! Oui, je l’ai lu et j’ai adoré (tu pourra voir mon article dessus 😉 ) Belle journée !

    Aimé par 1 personne

  2. 31 octobre 2017 à 17 h 25 min

    Il est dans ma PAL, mais ton avis me donne envie de l’en sortir encore plus vite !

    Aimé par 1 personne

  3. 4 novembre 2017 à 14 h 45 min

    Hi guys ! J’ai aimé la structure du roman : les alternances de personnages, de ressentis et pensées. J’ai fait un article également sur mon blog qui vient de naitre !
    A bientôt 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :