Phoneplay – Morgane Bicail

couv39698340.png

Dans un lycée d’Oxford, un garçon de terminale s’amuse à draguer des filles par textos et à les faire tomber amoureuses de lui. Il leur promet une chose : si l’une d’elles découvre qui il est, il lui appartiendra et devra réaliser toutes ses volontés. Mais jusque-là, aucune n’est parvenue à deviner son identité. Un soir, ce séducteur en série envoie un message à Alyssa, une fille de première, à qui il n’a jamais parlé : « Si tu découvres qui je suis, je serai à toi. » Que se passe-t-il lorsqu’un inconnu vous propose de jouer à un jeu mystérieux ? Et jusqu’où ira Alyssa pour réussir à le démasquer ?

Mon avis

J’ai lu ce roman il y a un petit moment déjà. Quand je l’avais vu en librairie, la couverture m’avait alpaguée et au dos on pouvait lire que Morgane Bicail est une auteure Wattpad. Il ne m’en a pas fallu plus, je suis repartie avec ce roman sous le bras. 

 

On va retrouver ici Alyssa, lycéenne plutôt lambda, qui mène sa petite vie tranquille, jusqu’au jour où elle reçoit un texto d’un numéro inconnu, qui lui propose de jouer à un jeu. Il va la draguer et lui donner des indices sur son identité, et elle doit découvrir qui se cache derrière ce numéro

 

J’ai bien aimé ma lecture, j’ai passé un bon moment mais j’ai vu des défauts qui m’ont fait tiquer. Je vais tout de même tenter de rester objective, car l’auteure avait 15 ans quand elle a publié ce roman

 

J’ai plutôt bien aimé le personnage d’Alyssa, je l’ai trouvée assez intéressante. Elle a des parents très pris par le travail mais qui exige l’excellence de leur fille : meilleures notes, meilleure école après le bac, etc. On sent vraiment qu’Alyssa n’a rien à voir avec les projets de ses parents, et malgré son jeune âge, elle leur fait parfois savoir ce qu’elle pense de tout ça. Mais elle a quand même une personnalité particulière, car elle est capable de te dire «oui» et puis «finalement non», ce qui m’a parfois énervé.

 

Mais ce qui m’a fait tiquer dans ce roman, c’est l’histoire en générale. Mais du coup, comment ai-je pu aimer ce roman si l’histoire m’a pas plu ? Patience, j’y arrive. 

 

Je n’ai pas aimé le principe du mec qui se cache derrière son téléphone, qui drague pleins de fille en anonyme et qui joue avec elles. Le principe ne m’a pas plu du tout. J’ai trouvé ça assez malsain. Et même si la première réaction d’Alyssa était tout à fait normale, elle s’est quand même faite prendre dans le jeu (normal, il y aurait pas eu de bouquin sinon). Plusieurs fois je hurlais à mon livre «mais idiote, fais pas ce qu’il te dit, c’est peut-être un psychopathe !!! ». Je m’étais suffisamment attachée à Alyssa pour vouloir la réveiller

 

Et je trouvais que parfois c’était tiré par les cheveux. L’intrigue était un peu grosse, même si j’ai rien vu venir du tout, et ça semblait surréaliste. C’était un peu surjoué. Mais encore une fois, nous sommes face à une jeune auteure qui se cherche et qui cherche son style.  

 

Et pourtant même si le thème de l’histoire ne m’a pas plu, je l’ai dévoré d’une traite. C’est extrêmement addictif. Morgane Bicail a une plume simple, mais qui rend son récit tellement accessible et prenant. Je me suis fait prendre au piège car je voulais savoir qui était le petit c*n qui se cachait derrière son iPhone 5. 

 

L’auteure a réussi grâce à son style à rendre ce récit addictif et nous tient en haleine jusqu’au bout. Impossible à lâcher temps qu’on ne connait pas l’identité du petit joueur ! Et on connait son identité à la toute fin. Morgane Bicail a fait très fort, et c’est avec plaisir que je lirais son nouveau roman, qui vient de sortir chez Michel LAFON.

Et toi, tu l’as lu ? 

Rejoins moi sur Livraddict pour connaitre l’intégralité de ma bibliothèque. 

Infos sur le livre

Titre : Phoneplay
Auteur : Morgane Bicail
Editions :
20100628104007!Michellafon
Nombre de pages : 
349 pages
Lien Amazon : format poche

Prix : 7 euros

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :