Outlander T2 : Le talisman – Diana Gabaldon

couv7671450

Là, elle révèle à Brianna l’incroyable secret qu’elle n’a jamais dévoilé depuis qu’elle fut retrouvée inanimée auprès d’un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d’une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l’Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l’Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu’elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d’Ecosse et d’Angleterre, venu solliciter l’appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d’accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l’Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu’on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

CET ARTICLE PEUT CONTENIR DES SPOILERS CAR IL S’AGIT D’UN TOME 2. 

chronique tome 1

mon avis

Au début, j’ai eu du mal à commencer ce roman. Bizarre, puisque c’est une de mes sagas préférées. J’ai lu les cinquante premières pages, je n’y arrivais pas, donc je l’ai reposé pour le reprendre plus tard. Plus tard est arrivé, et là, je me suis plongée dedans d’un coup.

 

On retrouve Claire, qui vit maintenant au XXème siècle donc très loin de son Highlander, Jamie Fraser. Et vit aux Etats-Unis avec sa fille et son « mari ». Et, elle va faire la rencontre d’un jeune historien, qui va faire des recherches sur ledit Jamie, et va permettre à Claire de se remémorer le passé.

 

La première partie, où on est en Ecosse mais au XXème siècle, est longue je trouve. Essentielle, mais longue. En fait, j’étais tout simplement trop excitée de retrouver Jamie, que les 100 premières pages sans lui étaient une torture. Mais une fois la première partie passée, impossible de s’arrêter.

 

Le roman est une brique, il fait plus de 900 pages et la typographie pattes de mouche peut rebuter, mais une fois lancé, ça se lit très vite tellement c’est addictif.

 

Dans ce deuxième volet, c’est un feu d’artifice d’émotions. Colère, amour, joie, tristesse, vengeance… On passe par tous les états possible.

 

L’intrigue se passe en France, avec Bonnie Prince Charles, et la mission de Claire et Jamie est de le décourager dans ses tentatives d’accession au trône pour éviter des futures représailles sanglantes et mortelles dans les Highlands.

 

J’ai adoré l’univers de ce tome 2, ça changeait complètement de ce qu’on avait vu dans le premier. L’action est au rendez-vous, l’intrigue est bonne et bien tenue, tout est bien mixé et rend ce roman génial.

 

Claire m’a énervée dans ce tome 2, elle a certes du caractère et de la volonté, mais elle a la mauvaise habitude d’attendre que Jamie vienne la sortir des problèmes dans lesquels elle se fourre toute seule. 
Jamie est toujours aussi parfait, toujours envie de l’épouser un peu plus à chaque pages.
On fait la rencontre ici de Fergus, un jeune homme que le couple va prendre sous son aile, et je pense que c’est ma bonne découverte du roman.

 

La romance entre Jamie et Claire est toujours aussi intense, belle, passionnée. L’auteure a la manie de prendre notre coeur, de le détruire et de nous le rendre en espérant qu’on soit intacte. On ressent tellement d’émotions contradictoires dans ce roman, c’est incroyable.

 

Tout est bien développé, bien décrit, mais il y a quand même des longueurs parfois.

 

Je recommande vraiment de ce lancer dans cette saga si on aime les romances historiques, l’aventure et l’Ecosse.

Et toi, tu l’as lu ? 

Rejoins moi sur Livraddict pour connaitre l’intégralité de ma bibliothèque.

 

Infos sur le livre 

Titre : Outlander T2 : le talisman
Auteur : Diana Gabaldon
Editions :
AVT_Jai-lu_1161
Nombre de pages : 
947 pages
Lien Amazon : oulander T2
Prix : 
16 euros 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :