La véritable histoire de Noël – Mark Leino

couv49262969

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

mon avis

C’était une lecture pour le Cold Winter Challenge , et je lisais ce livre en lecture commune avec Coline du blog Les pages passionnées.

 

Presque tous les participants au challenge ont mis dans leur PAL ce roman, donc j’en attendais beaucoup.
Et malheureusement, j’ai été un peu déçue

 

On va suivre le jeune Nicolas, orphelin, et qui va se retrouver à vivre dans un petit village au fin de la Finlande, balloté de famille en famille chaque année pour pouvoir survivre. Nicolas a une passion : fabriquer des jouets. Il va s’y consacrer pleinement et apporter joie et bonheur dans ce petit village glacial. 

 

En soi, l’histoire est touchante. Le personnage de Nicolas m’a beaucoup touchée, il a vécu un événement tragique et j’avais de la peine pour ce petit garçon. Il devient très vite mature et adulte, et c’en est presque triste, car il n’a pas la vie d’un petit garçon. 

 

Cependant, je m’attendais à être plus transportée. J’avais lu tellement de bonnes critiques sur la magie de ce roman, et malheureusement avec moi ça n’a pas marché. J’avais du mal à avancer dans ma lecture. Je m’attendais à un univers plus féerique et plus magique

 

Ce n’est pas une mauvaise lecture pour autant, il y a quand même des points positifs, comme le fait qu’on suive Nicolas de sa jeunesse jusqu’à son vieil âge, le message transmis est beau, et la plume de l’auteur est intéressante. Et surtout, j’ai un peu voyagé en Finlande à travers les mots de Mark Leino. 

 

Pour conclure, un roman touchant mais il manquait un petit quelque chose pour que je sois transportée. 

Et toi, tu l’as lu ? 

Rejoins moi sur Livraddict pour connaitre l’intégralité de ma bibliothèque.

Infos sur le livre

Titre : La véritable histoire de Noël
Auteur : Mark Leino
Editions :
20100628104007!Michellafon

Nombre de pages : 328 pages
Lien amazon : La véritable histoire de Noël
Prix : 6,60 euros

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :